Centre Pluridisciplinaire de Santé & de Bien être

Ergothérapie

L'Ergothérapeute intervient sur préscrition médicale et propose une aide active:

Pour les personnes de tous âges porteuses de troubles physiques, psychiques ou intellectuels modifiant leurs capacités fonctionnelles, les différents apprentissages et leur autonomie.

Il intervient afin de :

- Evaluer le niveau d'autonomie de la personne, son milieur de vie, sa capacité à se prendre en charge avec ou sans l'aide de ses proches;

- Identifier les besoins;

- Proposer des solutions appropriées aux besoins et capacités de chacun;

- Intervenir pour aider à une amélioration de l'indépendance:

- Par une rééducation;

- Par un réapprentissage des activités quotidiennes;

- Par un conseil adapté pour le matériel et l'aménagement de l'environnement.

L'ergothérapeute guide la personne vers son autonomie en réduisant les obstacles à son indépendance.

Julie, 8 ans, Infirme Moteur Cerebral, met plus de temps que ses camarades de classe pour écrire. En parallèle à sa rééducation, l'ergothérapeute lui a réalisé une adaptation qui l'aide à mieux tenir son crayon. Il lui propose aussi d'utiliser un ordinateur pour organiser son travail.

Emmanuel, 17 ans, délaisse peu à peu ses amis, s'isole et ne se rend plus au lycée. Un diagnostic de schizophrénie est posé. après avoir établi une relation de confiance avec Emmanuel, l'ergothérapeute propose des activités adaptées à ses besoins: communiquer avec les autres, participer à des tâches concrètes de la vie quotidienne....Ainsi, Emmanuel prend conscience des difficultés causées par sa maladie. Au sein de l'équipe soignante, l'ergothérapeute propose un accompagnement dans ses activités quotidiennes. Il aidera aussi sa famille à entendre et comprendre ses difficultés et à l'encourager dans ses efforts.

Max, 28 ans, est tétraplégique à la suite d'un grave accident de la route. L'ergothérapeute l'aide à choisir son fauteuil roulant. Max apprend autrement à se laver, s'habiller, sortir...... Il envisage progressivement de reconstruire une vie sociale autonome.

Rosalie, 85 ans, Elle vit seule. Elle s'est cassé le col du fémur. Depuis, elle a une prothèse totale de la hanche. L'ergothérapeute prépare avec elle sa sortie de la maison médicale. Chez elle, il apporte conseils et informations pour réaménager son domicile. Il vérifie en situation la bonne utiisation des gestes appris, et accompagne sa première sortie pour ses courses.

René, 42 ans, conducteur de poids lourds. Depuis 3 ans, il souffre souvent d'une sciatique. L'ergothérapeute est chargé d'évaluer toutes les activités qui lui déclenchent sa douleur. Il lui propose alors un aménagement de son poste de travail et une prise de conscience des gestes qui limiteront les douleurs.

Loïc, 21 ans, rentre à l'hôpital après un accident du travail. Il a une fracture du bras associée à une paralysie qui l'empêche d'utiliser sa main. La conception de l'appareillage par l'ergothérapeute améliore ses possibilités de manipulation des objets. Au cours des séances, il retravaille les gestes de la vie quotidienne. Cependant, il ne récupère pas ses capacités. Le suivi en ergothérapie débouche alors sur un reclassement professionnel. Le médecin du travail sollicitera un ergothérapeute afin d'adapter le poste informatique de Loïc.