Centre Pluridisciplinaire de Santé & de Bien être

Médecine Traditionnelle Chinoise

La théorie de Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur le Yin et le Yang deux forces opposées complémentaires interdépendantes qui créent un équilibre.

Dans la nature de même nous avons les 5 éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau il y a un cycle d'engendrement naturel dans la nature. (le bois brûle et donne le feu, les cendres vont à la terre, dans la terre on trouve les métaux précieux....).

Les médecins chinois il y a plus de 4000 ans ont fait une comparaison entre ces éléments et nos organes et nos viscères: Foie et vésicule biliaire correspondent au bois, coeur et intestin grêle au feu, rate et estomac à la terre, poumon et gros intestin au métal et rein et vessie à l'eau. Lorsqu'il y a harmonie tout circule bien au niveau énergetique des organes.

Mais des épidemies, virus, bactéries, traumatismes ou chocs peuvent dérègler la bonne circulation d'énergie dans le corps. La deuxième cause de maladie en médecine chinoise sont les émotions. Chaque organes et viscères ont des émotions propres particulières qui peuvent les dérègler (ex: le foie: colère, contrariètés, frustrations, culpabilité et stress!) Si ces émotions sont trop importantes et chroniques elles peuvent dérègler le bon fonctionnement de nos organes et à terme créer de vraies pathologies.

Nous allons considèrer que ces organes correspondent à la racine de nos problèmes et que les pathologies sont les branches. Et nous allons essayer de traiter la racine et les branches simultanément afin que les problèmes ne réapparaissent plus. En comparaison prenez une plante: si vous souhaitez couper les feuilles d'une plante qui jaunissent mais si vous n'allez pas voir à la racine s'il n'y a trop d'eau et bien les feuilles repousseront toujours jaune et la maladie persistera. Et bien pour le corps humain c'est la même chose.

Nous allons essayer de faire plus une prévention et de travailler à la source du problème et sur les symptômes en même temps.

Comment?

Nous allons faire un bilan énergétique des organes grâce à l'interrogatoire, la palpitation des pouls chinois et à l'observation de la langue. Chaque organe et chaque viscère ont un méridien (circuit énergetique) qui leur correspond. Si un organe est perturbé, l'énergie ne circule pas harmonieusement. Il faudra aller là ou il y a des perturbations: excès ou vide sur les points d'acuponcture afin de tout régulariser. Nous allons travailler en local sur les symptômes et à distance sur les racines (les organes). Ainsi nous pourrons rééquilibrer le corps avec la digiponcture grâce au massage énergétique chinois: Tuina amno ou bien avec l'aucponcture. Si ce n'est pas suffisant nous pourrons travailler avec la pharmacopée chinoise. (plantes, mineraux....d'orignes naturels).

Quels types de pathologies la Médecine Traditionnelle Chinoise peut aider et soulager:

- Maux de tête, Vertiges

- Problèmes ORL (Sinusites, rhinites, bronchites, angines,apthes, hèrpes)

- Douleurs articulaires (épaules, genoux chevilles)

- Les tendinites

- Problèmes dorsaux (cervicales, torticollis, lombalgies, sciatiques, hernies)

- Problème neuro psy (insomnies, depression, anxiétés, opressions)

- Problèmes gastriques différents maux de ventre

- Problèmes hépatique, calculs biliaires, hepatites.....

- Problèmes urologiques (reinaux, prostate.....)

- Problèmes gynécologiques : règles douloureuses, fibromes, mastites, ménaupose.... Suivi grossesse, suivis d'oncologie (en parallèle avec la chimiothérapie ou les rayons: renforce le corps et aide à mieux évacuer les toxines...)

Attention! les deux médecines sont complémentaires: une médecine occidentale qui est plus d'urgence mais est indispensable dans certains cas.

Méthode Naet du Docteur Nambudripad: Technique d'élimination des allergies:

Technique naturelle et sans médicaments pour désactiver les intolérances, les sensibilités, les allergies et les troubles liés aux allergies.

La mise en évidence des substances sources de perturbations est inoffensive et non invasive. Idéale pour les enfants, cette méthode indolore, stimule les points d'acuponcture par accupression. La mise en évidence des substances perturbatrices est effectuée grâce à une technique kinésiologique (Test de sensibilité neuro musculaire) et permet de définir si l'origine de l'allergie est traumatique, physiologique ou émotionnelle, avec parfois une combinaison de ces critères.

Acuponcture faciale esthétique: lifting du visage et du cou par acuponcture:

Atténue d'une manière totalement naturelle:

- Les rides superficielles et un peu plus profondes

- Les effets du vieillissement cutané

- Les paralysies faciales

Sans aucune injection, ni effets nocifs pour la santé, les aiguilles très très fines tonifient et retendent certains muscles du cuir chevelu pour l'effet lifting.

Elles détendent d'autres muscles crispés du visage qui provoquaient les rides, et vous retrouvez ainsi un teint plus éclatant.