Centre Pluridisciplinaire de Santé & de Bien être

Ostéopathie

COLONNE VERTEBRALE

La manipulation précise douce et dosée utilise la vertèbre concernée pour informer ses éléments périphériques afin d’optimiser la mécanique locale et, par là même, la commande neurologique et vasculaire.

MUSCLES ET LIGAMENTS

La correction améliorera immédiatement les qualités mécaniques locales, en restaurant les micro-glissements et roulements propres à chaque articulation. Le rétablissement de la fonction supprimera l’inflammation et la douleur et évitera la rechute ou une adaptation par le corps, source de futurs problèmes.

SPORT ET COMPETITION

Le manque de mobilité des zones charnières réduit la réalisation du geste sportif et sa répétition. En favorisant l’élasticité locale, on favorise les échanges sanguins et l’élimination des déchets en évitant les accidents musculaires et tendineux.

EQUILIBRE DU CORPS ET POSTUROLOGIE

L’ostéopathe en corrigeant les dysfonctions ostéopathiques aux niveaux où siègent les capteurs sensibles, va redonner au système postural toutes ses possibilités d’adaptation. Si cela s’avérait insuffisant, il saura orienter son patient vers un bilan de posturologie spécialisé, un podologue, un dentiste, un orthoptiste… dans une démarche pluridisciplinaire.

APPAREIL DIGESTIF

En améliorant la motricité viscérale et le drainage sanguin, en équilibrant les apports venant du système neurovégétatif, l’ostéopathe aide à la régulation de la fonction digestive. Ce traitement pourra être associé à un rééquilibre nutritionnel « dans l’assiette » et éventuellement à des conseils micronutritionnels.

URO-GYNECOLOGIE

La correction veillera à restaurer la mobilité tant au niveau du muscle utérin que de l’appareil ligamentaire. En améliorant la circulation du sang, on optimisera la fonction.

GROSSESSE, ACCOUCHEMENT ET POST-PARTUM

Une manipulation adaptée permet au bassin d’exploiter au mieux son potentiel d’élasticité. Lors du passage, le crâne du bébé se moule, ainsi sans forcer sur le cadre osseux et ligamentaire. Le suivi ostéopathique permettra d’éviter lombalgies, sciatiques, reflux gastro-œsophagien et fatigue en fin de grossesse et en redonnant son équilibre et sa dynamique à la sphère pelvienne, on aidera à régler les problèmes du post-partum (pertes urinaires, rapports douloureux).

L’ENFANT

Dès son plus jeune age, l’enfant manifeste des symptômes que l’on a parfois tendance à négliger : régurgitations, difficultés à téter, problèmes de sommeil (confusion jour/nuit, cauchemars), problèmes cutanés, bronchites à répétition, pleurs…Les tensions musculo-osseuses que supporte le nouveau né pendant l’accouchement peuvent lui causer des problèmes lors de sa vie entière. Reconnaître et traiter ces dysfonctionnements dans la période qui suit la naissance, représente une des plus importante phase de la médecine préventive dans la pratique de l’ostéopathie.

CRANE

Les manipulations ostéopathiques du crâne permettent de restaurer le bon fonctionnement des os les uns par rapport aux autres et le libre passage des liquides et des influx nerveux et aideront à régler les troubles précités. L’ostéopathe intervient sur la sphère ORL, vérifie le bon drainage des fosses nasales, la bonne perméabilité de la trompe d’Eustache et stimule le système immunitaire. L’ostéopathe peut assouplir le traitement d’orthodontie et améliorer la symétrie du résultat pour ne pas nuire à la déglutition, à la respiration et aux grands équilibres fonctionnels.

GARDES OSTEOPATHIQUES HOBEKIO, Les week end et jours fériés