Centre Pluridisciplinaire de Santé & de Bien être

Le mercredi de 12h30 à 13h30 & de 18h00 à 19h00 à partir du 12 octobre 2011

Le yoga est une pratique psycho-corporelle qui a pour but de régénérer et d'améliorer les diverses fonctions vitales du corps: respiratoire, circulatoire, digestive..... Il a une influence bénéfique sur les systèmes nerveux et glandulaire, sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur toute la masse musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l'équilibre mental, développe l'intuition, la créativité et la capacité de trouver le bien être en soi et la paix intérieure. A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d'élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

le kundalini Yoga est à l'origine de toutes les branches de yoga qui se sont différenciées au cours du temps et selon les usages diversifiés que l'on a été amené à en faire. On peut dire que le Kundalini Yoga est le "Yoga originel" en en cela, il réunit dans le corpus de ses techniques toutes les formes de yoga. Particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (postures statiques et dynamiques) respiratoire (par des techniques très sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation. Les niveaux physique, psychologique et spirituel sont conçus comme interdépendants et sont travaillés ensemble, en coordination.

Sa pratique active la circulation de l'énergie vitale qui s'en trouve régénérée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle active les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d'autoguérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier sur le plan émotionnel. Ces buts sont réalisés par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l'être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

Grâce à ses techniques variées, le Kundalini Yoga est accessible à tous, quelque soit l'âge, l'état de santé et les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l'individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.