Centre Pluridisciplinaire de Santé & de Bien être

Tai Chi - Qi Gong

Le lundi de 09h00 à 10h00, le mardi de 12h15 à 13h15 & le vendredi de 20h00 à 21h00

Le Qi gong est l’une des parties fondamentales de la médecine chinoise. Il permet de fortifier la constitution physique et de combattre les maladies. La préservation de QI, énergie vitale, est le facteur principal de protection de l’organisme. Les mouvements sont simples, complets, de nature à faire travailler les articulations, notamment les parties du corps qui dans la vie courante ne sont pas ou peu sollicités. Ils s’exécutent souplement, lentement, avec harmonie et régularité mais sans mollesse. La lenteur a pour but d’intensifier la concentration et, en union à la force intérieure à l’énergie, elle permet de parvenir à régulariser un bon tonus musculaire. La pratique régulière du Qi gong est unanimement reconnu comme permettant d’obtenir des résultats positifs et efficaces.

Position relaxée, détente de l’esprit, respiration profonde, sont les trois éléments importants de la pratique du Qi gong.

Le Taï Chi Chuan ou Taï ji quan est un art martial, une pratique de santé et de méditation. Accessible à tous par le naturel et la douceur des mouvements, il est un complément à toute pratique sportive, artistique et à la vie courante. Art martial, gymnastique de santé, philosophie de la vie, la pratique régulière du Taï ji quan en fait un outil très efficace pour apaiser les tensions et retrouver sa vitalité.
Dans le Taï ji quan, tout mouvement a une ou plusieurs applications martiales, ce qui le rend concret et plus facile à exécuter. Le Taï ji quan renforce l’enracinement au sol, la stabilité, la souplesse et permet d’affiner les sensations et la perception de soi-même et du monde extérieur ainsi que d’améliorer le contrôle de notre réactivité réflexe. Le qi, énergie vitale anime, nourrit, régénère et protège le corps, il fait vivre et entretient la vie. Il doit circuler partout ; la pratique du Taï ji quan, l’exécution des enchaînements régularise et harmonise la circulation du qi.
Activité physique, le Taï ji quan permet de conserver un corps jeune et alerte, il développe une bonne coordination, assouplit et décontracte, étire la colonne vertébrale, exerce la concentration, active l’oxygénation et la circulation du sang et élimine le stress.